vendredi 26 octobre 2007

Les ados qui aiment les jeux de baliverne - Sami Prehn

Avant d’entrer dans la salle, il faut qu’on se prépare à rencontrer des gens très différents. Ces gens sont sérieux, mais ils s’amusent aussi. Mercredi, ils ont un rendez-vous pour pratiquer leurs talents. Que peuvent-ils faire si bien? Ils savent beaucoup de faits insignifiants. Un des indigènes pose les questions, et le reste de la tribu utilisent les sonneries comme l’émission « Jeopardy » pour répondre. Les autres étudiants savent que cette tribu existe, mais ils n’ont jamais même vu un des membres. Ce n’est pas un club, mais une société secrète. Si on attrape un aperçu des rites de la société, il faut qu’on joigne la tribu, si non on disparaîtra à jamais. C’est une tragédie et un sacrifice pour les gens impliqués, mais il est nécessaire de garder la société secrète.

Si on veut joindre la société, on doit traverser l’initiation. Qu’on est dans sa première année à Bucknell ou non, on est un initié depuis deux semaines. J’ai parlé avec une initiée qui s’appelle January Franz. Je lui ai demandé : « Pensez-vous que l’initiation vaut la peine pour devenir un membre du club ? » Elle a souri et a répondu : « Bien sûr ! J’aime les faits insignifiants ! Je mourrai pour eux ! » C’est une caractère intéressante et une bonne représentation des membres du club. Ils la choisiront sans aucun doute.

Je lui ai demandé aussi : « Pourquoi aimez-vous ce club ? » Elle a répondu avec enthousiasme : « Comment peux-je ne pas l’aimer ? Il faut qu’on l’expérience afin de juger. Tu dois le joindre le groupe avec moi ! » J’ai été étonnée, mais j’ai aimé un peu l’idée. J’ai dit : « Je joindrai le club à condition que tu m’aides avec les rites et les croyances. » Elle m’a pris pour rencontrer la présidente du club sans attendre même une seconde. Elle m’a demandé immédiatement « Pourquoi veux-tu joindre ce club ? » Je n’ai pas été préparé, donc j’ai imaginé une raison et j’ai dit « Mon émission favorie est « Jeopardy » et je veux apprendre beaucoup de faits afin de puiser gagner le jeu. »

Le mercredi suivant, je suis allée à la maison du club. Il y n’avait pas beaucoup de gens, mais ceux qui étaient là étaient très excentriques. Beaucoup pensent qu’ils portent des jarretelles et des lunettes, mais ils m’ont semblé aussi typiques. Quelques-uns portent des jeans, quelques-uns portent des chemises polo. Ils sont tous différents mais normaux. Une chose qu’ils ont en commun est qu’ils sont très, très intelligents. Dans leurs temps libres, ils étudient, lisent des livres, apprennent par cœur le dictionnaire, et invente des nouvelles choses. Leurs animaux préférés sont toujours des éléphants à cause de leurs grandes mémoires. Leurs snacks préférés avant que leurs compétitions sont des bonbons parce qu’ils alimentent le cerveau. Leur idole est Ken Jennings, et leur livre préféré est son livre, « Brainiac. » Leur endroit préféré pour faire les cours est Wal-Mart à cause des achats bon marché. Ici sont quelques faits peu connus du club :

Ils ne lisent pas des livres ; ils les dévisagent jusqu'à ce qu’ils obtiennent l’information qu’ils veulent.

Oui, ils ont compté à l’infinité.

Ils ne portent pas des montres. Ils décident quelle heure il est.

Ils peuvent diviser par zéro.

À la fin, je les ai aimés, je suis restée dans le club et maintenant, je sais plus de faits que j’ai jamais pensé saurer dans ma vie.

Aucun commentaire: