vendredi 26 octobre 2007

Une ethnographie d’une tribu unique et mystérieuse

Avant de commencer, je dois avertir le lecteur que les idées regroupent ici peuvent-être terribles et inquiétantes. Je continuerai à condition qu’on suspende son jugement.

Ma première expérience dans le domaine d’anthropologie s'est déroulée avec un groupe très curieux et unique: le club de l'écriture, appelé formellement . Ils se recontrent hebdomadairement le samedi pour leurs discussions au sujet d'histoires étranges dans le bâtiment Vaughan Literature. Dans cet immeuble, on s’engage à les choses extraordinaires: lire et écrire! Personne ne fait cela! Jusqu’à ce que je les rencontre, je ne vu jamais vraiment des gens si enthousiastes. Pendant un rituel quotidien, ils se parent bizarrement des vêtements normals! Quelle originalité et étrangeté!

Être un initié de ce groupe peut-être difficile et déboussolant. On trouve que les croyances sont initialement dégoûtantes, mais elles deviennent éventuellement familières. Pour moi, jusqu’ici tout va bien. Je comprends maintenant qu’il est nécessaire que quelqu’un apporte des collations pour manger durant leurs rencontres, peut-être comme un sacrifice de plaisir aux divinités de l'écriture. En fait, le chaman insiste sur ce rite chaque jour. Suivant cela, nous devons lire ou raconter des histoire. La tribu s’éneve tout de suite. Quelquefois, ils s’expriment par des gestes et des enchainements de mouvement sur leurs chaises pendant qu'ils discutent, presque comme une danse.

Quelques indigènes apportent des outils curieux qui sont appellés . Ils frappent constamment sur ces choses et des mots montent sur un écran devant eux. Cela leur donne apparemment du plaisir pourvu qu’il y ait une abondance des notes, des bons commentaires et de bonnes idées. On doit être prudent de ne pas insulter l’auteur parce qu’une dispute n’est pas amusante avec ces gens. Ils peuvent être très logiques et raisonnables, une combinaison dangereuse et parfois fatale.

La tribu consiste en 8 à 10 personnes. Tous apprécient le bel art d’écrire, particulièrement avec le genre de fantaisiste. Quelques uns sont très descriptifs et plein d’imagination, décrivant même au moindre frou-frou dans les arbres ou soufflant du vent. Bien qu'ils soient encore mystérieux et incompréhensibles. Il faut que je fasse plus de travaux sur le sujet.

J’ai découvert qu’il est difficile de comprendre leur cosmologie et leurs moeurs parce que leurs histoires ne sont que faciles à étudier, et les mondes dépeingnent dans ces histoires changent constamment. Quelles sont leurs valeurs? J’ai cru encore que j'ai pu comprendre et donc j’ai fait un petit entretien avec un membre de la tribu.

Moi: “Comment trouvez-vous le club jusqu’ici?”

Lui: “C'est une aventure très agréable à mon avis.”

Moi: “Et vous amusez-vous avec les histoires différentes?”

Lui: “Oui, et je suis enthousiaste de voir jusqu'où tout va aller.”

Moi: “Quels sont vos genres préférés?

Lui: “C’est probablement la fantaisie et le science-fiction.”

Moi: “Qu’est-ce que le sens ou la valeur que vous trouvez sur ces genres?

Lui: “Ils sont très abstraits et simplement drôle.”

Moi: “Simplement drôle? Mais, il faut que certain valeurs vous récoltiez.”

Lui: “Non, pas du tout. Ils sont juste pour bien s’amuser.”

Moi: “Je crois que non!”

Lui: “Mais oui, je parle la vérité.”

Moi: “Soit, merci monsieur.”

Quelle sorte de tribu n’a pas des valeurs ou des vérités? J’ai refusé de croire cela. Donc, j’ai décidé d’examiner empiriquement. Découvrant qu’ils aiment l’héroïsme de personnages fantastiques, j’ai trouvé qu’ils admirent courages et valeurs, et peut-être quelquefois, imprudence dans un champ de bataille. Peut-être cela est comment ils se comportent pendant des batailles dans leur passé tribal. J’ai aussi trouvé qu’ils admirent probablement ceux qui ont une imaginaire extraordinaire. Des pouvoirs de magie peuvent-être aussi estimé fort, si possible, bien que je n’ai encore vu une tel qualité chez dans personne.

Un jour j’ai écrit ma propre histoire afin que j’aie pu voir par pour moi-même ce dont il tout s’agit. À ma surprise, il était un succès. Ils ont en fait apprecé mes travaux. J’étais étonné qu'ils ont le compris parce que j’ai pensé qu’il aurait été très difficile de lire ma histoire complexe. En fait, ils étaient tellement aimables que je suis devenu un membre du groupe.

À une date qu’ils appellent “Halloween,” ils veulent s’habiller en costume ou en cape et puis raconter des histoire d'horreur dans un cimetière. Ce sera un rendez-vous intéressant que j’analyserai.

Aucun commentaire: