dimanche 28 octobre 2007

Blogue 2: Les Tribus de Bucknell

La Tribu des personnes qui viennent d’autre planète : les étrangers

Avant de commencer la première chose que je vais faire (à condition que vous lisiez ce que j’ai écrit) est à me présenter : je m’appelle Z et je viens d’un planète qui se trouve entre Vénus et la Terre, près de cette dernière. Un jour j’ennuyais, donc j’ai décidé de visiter à mes voisins terrestres. J’ai perdu trop de temps dans décider quel endroit j’allais visiter mais à la fin, j’ai choisi au hasard la côte est du continent américain. Avec ma longue-vue j’ai découvert l’état de Pennsylvanie et, je ne sais pas pourquoi mais le vaisseau spatial dans lequel je voyageais a atterri à Lewisburg, à l’université de Bucknell. Ici il y a beaucoup d’étudiants qui font des fêtes et de temps en temps ils ouvrent des livres et disent qu’ils vont étudier (mais pour le moment je n’ai pas encore vu cela).

Ces terriens portent des choses très drôles : comme un sweater avec une capuche pour la pluie et des jeans qui sont des pantalons d’un matériel inconnu pour moi. Et, quand il fait froid, ils portent aussi des sandales parce qu’ils savent qu’ils doivent « être super ». Quelquefois, ils portent les tongs spéciaux pour l’hiver avec un tissu très chaud. Mais les week-ends, tout change…

À Bucknell, les personnes habitent dans des endroits très différents. J’ai choisi la résidence Swartz où se trouvent les étudiants étrangers. Ils s’appellent étrangers mais ils habitent la même terre, donc je ne comprends pas pourquoi ils sont étrangers…Comme je disais, à Swartz, on trouve les internationaux. Ils viennent de partout dans le monde sauf de l’Amérique (de Russie, France, Japon, Israël, Allemagne, Italie et Espagne). Il me semble qu’ils s’amusent beaucoup et qu’ils sont très amis mais je les trouve étonnants parce qu’ils font des choses indescriptibles. Par exemple quand ils parlent ils utilisent des mots de différents pays, ils peuvent dire hola, ça va ? yes, I’m got … donc ce sont eux seulement qui peuvent comprendre ce qu’ils disent, c’est formidable ! Quand je peux les comprendre, je peux voir qu’ils sont très mal élevés parce qu’ils sont à dire des gros mots et ils se rirent. Après, j’ai découvert qu’ils ont des croyances très particuliers parce qu’ils disent le contraire de ce qu’ils voulaient dire donc le reste des étudiants américains croient qu’ils sont fous (moi aussi). Et, en plus, ils ont une manière d’être différente du reste des Américains. Toujours ils sortent ensemble aux tous les endroits où vous pouvez imaginer. Quand ils ont à faire la lessive ils sortent ensemble, ils regardent la télé ensemble aussi…Ils sont plusieurs (environ quinze) qui ont crée une dépendance, donc ils ont besoin des autres tout le temps (ils sont « la famille international »). Comme ils viennent d’autres partes du monde, leurs amis et leur famille leur manquent, donc ils ont formé leur propre famille internationale.

Chaque semaine, ils travaillent comme professeurs (pour que vous me comprenez, les professeurs sont des terriens qui croient qu’ils savent tout, qu’ils sont les plus intelligents de la terre, c’est pourquoi ils enseignent á ceux qui aiment les fêtes et qui, de temps en temps, ouvrent un livre pour lire un petite peu. Donc ils arrivent en salle de classe et parlent avec les étudiants mais ils utilisent seulement une langue (la même qu’ils utilisaient avec leurs familles).

Après, ils vont manger ensemble et toujours ils s’assoient dans la parte droite de la cafétéria (je ne sais pas pourquoi, je crois qu’ils sont des « personnes de coutumes »). Ils prennent plus de repas qu’ils mangent parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils doivent manger (ils habituent à s’alimenter à autres heures et d’autres repas). Donc ils s’assoient et commencent à parler. Quelques-uns finissent rapidement, mais les plus bavardes gaspillent beaucoup de temps là, comme s’ils n’avaient rien à faire. Si vous voyez Américains, eux ne perdent pas de temps parce qu’ils ont beaucoup à faire (c’est ce qu’ils disent). Cependant, les étrangers parlent et parlent sans s’arrêter quand ils mangent et quand ils finissent aussi (je crois que les Espagnols leur font faire ça parce qu’ils ont l’habitude de le faire dans leur pays). Et aussi, quand ils finissent ce rituel, ce groupe social tellement spécial vont dormir, à moins qu’ils aient des choses à faire (c’est-à-dire du travail ou des études). Ces mœurs sont suivises par tous les étrangers (et de temps en temps par les Américains, lesquels les trouvent très intéressantes : ils disent je crois que nous devons avoir de la siesta parce que nous devons apprendre d’autres cultures. Ce sacrifice qui consiste à dormir pendant une demie heure ou une heure (et qui pour les Espagnols, dure plusieurs fois plus qu’une heure) est suivi par toutes les personnes qui l’aiment afin qu’ils se reposent et passent une bonne soirée.

Avant de terminer, je voudrais vous montrer une conversation que j’ai eu avec une des filles espagnoles :

- Bonjour Terrienne, comment allez-vous ?

- Je suis bien, merci. Et vous ?

- Oui, oui…je vais très bien aussi ! Je voudrais vous poser quelques questions pour ma rédaction sur les étrangers à Bucknell que je dois faire pour mon université…

- Vraiment ? Avez-vous des universités sur votre planète ?

- Bien sûr !... mais là n’est pas la question. Est-ce que c’est vrai que les Espagnols sont très fainéants ?

- Oui, nous ne travaillons pas du tout. Nous sommes en train de faire la sieste tout le temps.

- Oh ! Et dansez-vous le flamenco sur les rues à toutes les heures ?

- Oui, quand je vais faire une promenade, je ne marche pas, je me déplace simplement en dansant le flamenco.

- Oh ! Et assistez-vous aux corridas tous les jours ?

- Oui ! Trois fois par jour, vingt et un fois par semaine et n’oubliez pas d’écrire dans votre article que nous allons en boîte tout le temps et que nous n’arrivons pas avant cinq heures du matin parce que nos parents ne nous permettent pas arrêter si tôt.

- Oh ! Ça ne peut pas être possible !

- Comme une bonne espagnole, je vous charrie…

María

Aucun commentaire: