jeudi 1 novembre 2007

Khaled, Le Roi du Raï


1. Le Jour Viendra






2. Une discographie du Khaled

1985 Hada Raykoum
1992 Khaled
1993 N'ssi N'ssi
1996 Sahra
1999 Kenza
2004 Ya-Rayi


Ses Sites internet:

http://khaled-lesite.artistes.universalmusic.fr/

Le site officiel de Khaled

http://www.angelfire.com/al/alyafaei/chebkhaled.html

Le site non-officiel de Khaled

http://web.mac.com/alain.perez/iWeb/sur%20la%20route......./bienvenue%20.html

Un Blog sur Khaled

3. Des Liens Vers Youtube.com

Le jour viendra

Aïcha

4. Bibliographie

http://khaled-lesite.artistes.universalmusic.fr/

Le site officiel de Khaled 22 octobre 2007

http://www.rfimusique.com/musique/sitefr/biographie/biographie_8833.asp

Radio France Internationale- Biographie de Khaled 22 octobre 2007

http://en.wikipedia.org/wiki/Khaled_%28musician%29

Wikipèdia 22 octobre 2007

http://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/figures-de-style.php

Figures de style 23 octobre 2007

http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/annex/versif.htm

Le Rime 4 Février 2007

Le Roi Du Rai

Khaled Hadj Brahim est né le 29 février 1960 à Oran, Algérie. Il grandissait en écoutant Elvis Presley, Johnny Halliday et la musique marocaine. Quand il a eu quatorze ans, il a parti l’école et a enregistré sa première chanson raï, « Trig El lici. » Cette chanson à été un grand succès, mais parce qu’il n’a pas de contrat de musique, il n’a rien reçu pour son interprétation. Pour gagner sa vie, il a fait des divers métiers comme celui de garçon de café. Pendant les années 70 Le raï avec les paroles anticonformistes, est devenu très populaire parmi les jeunes Algériens. En 1985, Khaled a enregistré son premier album, Hada Raykoum, qui n’a pas été un grand succès en Europe. Par contre, son album Khaled en 1992 a lancé son carrière internationale. Quand l’intolérance dans ce pays a commencé augmenter en 1986, il s’est installé à Paris. Il a marié une femme marocaine, Samira, le 12 janvier 1995. Son troisième album a été aussi bien reçu en France et dans l’Europe, mais l'intégrisme religieux en Algérie a devenu dangereux pour celui qui chante le raï et qui vit très librement, comme Khaled. Malgré qu’il vit et chante en France, il à continué à soutenir l’expression libre et la paix en Algérie. En 1996 avec Jean-Jacques Goldman, Il a composé son prochain album Sahra, l’après le nom de sa nouvelle fille. Pendant les années 90, il a chanté et a composé avec beaucoup d’autres musiciens du raï. Avec l'élection du Président Bouteflika en Algérie, Khaled y retourné, mais il n’a pas fait du concert. Un album, Kenza, et une année plus tard, il a fait son premier concert en Algérie depuis son dépérie en 1986. En septembre 2001, deux semaines avant de commencé une tournée américaine, la tournée a été annulée à cause des événements de 11 septembre. Il continue à chanter en France, et il a composé un album nouvel Ya-Rayi, qui a été inspiré par le châabi, un autre genre de musique Algérienne. Après trente années de chanter, sa voix aujourd’hui n’est pas la même que celle d’il y a dix ans, mais il reste le roi du raï.

Après entendu la chanson et vu le clip, la première émotion que j’ai sens, c’est l’espoir. Il chante de toutes les choses impossibles, comme le feu dans l’eau et les fleurs au milieu d’un désert. Mais, après un orage, il y a des fleurs dans le désert. En fait, on a l’impression que toutes les choses seraient possibles, si on attend. Les instruments jouent un rythme de danse excellent qui ajoute à l’émotion positive dans la chanson. Mais, le message n’est pas un simple « tout est possible » comme on entend dans les chansons pour enfants. Il devient plus complique quand on étudie les mots et l’histoire de l’artiste.

Avant d’étudier la chanson, on doit se rappeler que Khaled, qui a échappé de son pays Algérie en 1986, ne pleuvait pas y rentrer. Il y a une guerre civile en Algérie pendant plus de dix années, entre 1991 et 2002. Il a vu son pays endurer beaucoup de douleur. Il a décidé à écrire une chanson pour donner espoir à son pays: il espère, si je peux emprunter ses mots, que la paix bénit son pays, une antonomase pour Algérie.

C’est l’auteur qui parle dans la chanson, pas un autre narrateur. Il dit à l’énonciataire ses désirs sur un monde idéal et sa philosophie sur la vie. Il croit que Dieu nous a crée pour inventer et changer nos rêves en réalité. Le jour viendra où les choses fantastiques seront réalité. De temps en temps je parle, mais ce « je » existe seulement pour explique : « Je » ne donne pas des opinions. Il donne des faits. Les choses fantastiques seront vraies, et on ne peut pas perdre espoir. Les temps de verbe, passé et futur, montré aussi cette idée. Le jour « viendra» exprime probabilité. Mais toutes les idées fantastiques- le feu jouait dans l’eau- sont à l’imparfait ou au passe. Une chose passée est certaine : mais une chose futur reste incertaine. C’est une blanche noirceur, un futur passé.

Il y a une autre figure de style important dans la chanson, la personnification. Les forces de la nature et des animaux recevant des personnalités : les lions apaisés, les tempêtes se levaient pour éteindre les braises, les instruments qui inventer ensemble, l’été s’effacer en saluant septembre. L’argument de la personnification est intéressant. Si les objets inanimés, ou des animaux sauvages, peuvent faire des choses fantastiques, une personne avec un cerveau pour inventer n’a pas de limites.

La chanson est organisé en cinq strophes de quatre vers. Les deux premiers vers d’une strophe ont quatorze syllabes, et les deux derniers ont onze. Ca permit le musique et l’émotion à augmenter le premier deux vers parce qu’ils ont été chanté assez lentement. L’émotion échappé pendant le dernier deux vers, parce qu’ils ont été chanté plus vite. Chaque strophe a aussi une rime plate, sauf la quatrième, qui a une rime continue.

La chanson est assez optimiste, mais, pour un chanteur venu d’un pays en guerre civile, on trouve l’espoir dont on a besoin où l’on peut. Khaled demande à ses énonciateurs à regarder le monde. On peut y voir toutes les belles choses. Des choses impossibles ou improbables, ce qui sont passée avant, et ce qui passeront dans le futur. Peut-être qu’aujourd’hui, il y a des injustices comme la guerre et la douleur, mais le jour viendra où toutes ses injustices seront terminés. Avec un rythme vivant, des rimes amusant, et des instruments plein d’énergie, comment pourrions-nous refusé son invitation a l’espoir ?

Le Jour Viendra (Paroles)
http://www.paroles.net/chansons/17165.htm

Et la nuit tendait les bras pour y bercer le jour
Et les ombres de nos pas marchaient au pas de l'amour
Le feu jouait dans l'eau comme jouent des frères
Etait-ce vrai ou bien n'était-ce qu'un rêve ?
Oh... Le jour viendra
Les grands lions apaisés buvaient près des gazelles
Les tempêtes se levaient pour éteindre les braises
J'ai vu des fleurs au beau milieu d'un désert
La vérité ou juste une autre chimère ?
Mmm... Le jour viendra
J'ai vu l'été s'effacer en saluant septembre
Les instruments s'accorder pour inventer ensemble
Des arcs-en-ciel illuminer des orages
Etais-je endormi, n'était-ce qu'un mirage ?
Oh... Le jour viendra
Si Dieu nous a fait des mains ce n'est que pour caresser
S'Il a fait des bras c'est pour protéger
Nos cerveaux pour inventer et nos voix pour chanter
Changer les rêves en réalité
J'ai vu des cailloux plus doux que le plus doux des velours
Et des épines mourir au premier des mots d'amour
J'ai vu la paix bénir mon pays que j'aime
Etait-ce vrai ou bien n'était-ce qu'un rêve ?
Oh... Le jour viendra
Le jour viendra
Le jour viendra
Le jour viendra
Le jour viendra
Le jour viendra...

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