mercredi 31 octobre 2007

Garou, un chanteur charmant et unique

1. Critique de musique et informations biographiques. (ballado)
2. Les sites internet officiels et de fans:
http://www.garouland.com/ (site internet officiel)
http://garouwebsite.free.fr/home.html
http://www.garouwebsite.fr.st/
http://membres.lycos.fr/missdjudje/
3. Des clips de Garou:
"Je suis le même":
Celine Dion & Garou - "Sous Le Vent":
4. La bibliographie de reserche:
"Biographie." Garou. Sony BMG Music. 20 Oct 2007 http://www.garouland.com/francais/.

"Garou - Biography." Biography. LetsSingIt. 20 Oct 2007 http://artists.letssingit.com/garou-2gt4t/biography.

"Syllabes, vers et rimes." Carrefour Ressources . 04 Jan 2007. 21 Oct 2007 http://www.bb.bucknell.edu/webapps/portal/frameset.jsp?tab=courses&url=/bin/common/course.pl?course_id=_25234_1&frame=top.

5. L'informations biographiques de Garou, une chronologie de sa carrière, et la critique de "Je suis le même":
Voici le chanteur Garou! Il est né le 26 juin 1972 à Sherbrooke dans les Cantons-de-l’Est, au Québec. Son vrai nom est Pierre Garand. Avant d’entrer à l’école, Garou était déjà amoureux de la musique. Quand il a eu trios ans, son père lui a donné son premier instrument, une guitare, et il a commencé des études de musique avec son père. Après quelques années, il jouait du piano, de l’orgue et de la trompette. Il était très talenteux, mais comme débutant, il a répété tout seul. Donc, son amour de la musique lui a été inspiré par son père.
Pour ses études, il est allé à le Séminaire de Sherbrooke, une école privée pour les garçons. Au lycée, il a joué de la guitare dans l’orchestre de son école. Ses amis et lui ont formé un groupe nommé “Les fenêtres et les portières”, et dans ce groupe, il a joué de la guitare et il a chanté en imitant Paul McCartney.À cause de ce groupe, il a décidé de devenir célébre pourvu qu’il fasse seulement ce qu’il désiré.
Après avoir obtenu son diplôme, il s’est inscri dans la fanfare des Forces armées canadiennes pour défendre son pays. Pendant son séjour dans l’armée, il n’a livré une bataille, mais il a joué la musique. En chantant et jouant de la guitare pour ses camarades, Garou était devenue célèbre. Il a dit que la raison pour laquelle il s’est enrôlée dans l’armée était de remonter le moral des troupes: “Avant, quand ça bardait, je prenais plaisir à remonter le moral des troupes, si je peux dire. Mais là, je n’avais plus aucune âme à sauver ! (rires) J’ai donc quitté.” Quand les troupes ont été heureuse, il a décide de quitter l’armée!
Ensuite, Garou a habité à Sherbrooke, où il a travaillé dans une boutique, et où il a aussi cueilli de vignes. Dans son temps libre, il a chanté de la musique folklorique dans la rue ou dans les bars. Il a chanté ses propres compositions. Les paroles a été écrit par Garou. À ce moment-là, il a chanté dans un concert de Louis Alary, et parce qu’il chantait très bien, un propriétaire d’un bar l’a engagé. En 1995, il a chanté dans le groupe “The Untouchables” formé par Garou et ses amis. Il a été découvert par Luc Plamondon en 1997 et après ça, il a été devenu célèbre. Il a gagné le Félix de la Révélation de l'année au Québec en 1999, et il a chanté avec Céline Dion. Son premier album, Seul, a été très populaire, et Garou a vendu plus d’un million d’albums compact. Son plus récent album, Garou, est paru en 2006. En résumé, Garou est un brillant chanteur et compositeur.
Bien que Garou a composé beaucoup de chansons, je ferai la critique de “Je suis le même”. Dès mon premier contact avec cette chanson, quoiqu’il répète les mêmes mots dans chaque strophe j’ai étonnée parce que, , ceux-ci sont puissants et expriment l’amour de un chansonnier. L’impression générale est remplie de tristesse et de regrets.
Les thèmes de la chanson sont l’amour qui malgré la tristesse et la rigueur de la vie, supporte tout. Les mots qui participent de ce thème sont, « Je suis le même, que t’as aimé, qui te jure qu’il n’a pas changé ».Dans cette chanson, la relation que est installée entre “Je et Tu” est fondée sur l’amour. La chanson ne raconte pas une histoire précis mais les mots produent l’amour de l’homme pour sa petite amie. Il dit: « Je suis le même que t’as connu, » pour indiquer qu’il l’aimera toujours et qu’il ne changera pas. Un personnage de la chanson est l’homme, et il est décrit comme « Plein de tendresse », « le même » et « Comme un pauvre gars perdu ».L’autre personnage de la chanson est la fille, décrite comme l’amante du garçon « Je suis le même que t’as voulu ».
Parfois, la chanson épouse la forme fixe de la ballade. Mais, de temps en temps, il n’y a pas de forme fixe. La chanson est découpée en strophes régulières. Il y a quatre vers, puis quatre lignes, puis deux lignes. Le chanteur répète les mêmes vers plusieurs fois dans la chanson.
Le texte est rimé et la qualité des rimés est suffisante comme «connu » et « émue ». Il y a une alternance de rimes féminines et masculines avec les rimes croisées. Par exemple, il y a une alternance entre “même", “voulu”, “lui”, et “déçue". Il y a quelques figures de style donc un parallélisme dans chaque strophe avec les mots, “Je suis le même”, et aussi la répétition “Je suis le même, que t’as aimé”. Il y a aussi une anaphore avec “Je” qui commence chaque strophe. Enfin, il y a aussi des antitheses comme “Rien de meilleur mais rien de pire”.
Le message de la chanson est que l’amour nl s’est pas terminé. Le chanteur propose les valeurs d’amour et de fidélité. Si vous aimez la musique classique et l’harmonie d’une chanson bien formée, je recommande les chansons de Garou. Aussi, si vous désirez acheter ou écouter un de ses CD, je recommand « Je suis le même » òu vous pouvez trouver la chanson du même titre. En résumé, j’aime cette chanson et je suis inspirée par ses paroles!

Aucun commentaire: