vendredi 2 novembre 2007

Zazie - Les Tambours Tremblent

le ballado
http://www.students.bucknell.edu/ncf003/Zazie.mp3

Nicole Fellows

Les Tambours Tremblent

Zazie est une chanteuse française. Elle est née le 18 avril 1964 du nom d’Isabelle de Truchis de Varennes à Boulogne-Billancourt. Sa mère est professeur de musique et son père est architecte. Dans sa maison, quand elle était petite, elle a écouté de la musique classique et d’autres chanteurs français comme Jacques Brel et Barbara, de son vrai nom Monique Andrée Serf. Elle apprend beaucoup d'instruments – elle a joué du violon, du piano, et aussi de la guitare. Elle a commencé à répéter quand elle avait seulement dix ans. Son nom de « Zazie » a été choisit en référence au roman de Raymond Queneau Zazie dans le métro.

Elle a beaucoup de succès. Son première album Je, Tu, Ils était enregistré en 1992. Zazie compose ses chansons. Elle a étudié les langues anglaise, espagnole, et japonaise, et elle utilise cette connaissance, car souvent, elle est astucieuse avec les paroles. Par exemple, une chanson s’intitule « Homme sweet Homme. » Une blague d’anglicisme.

La chanson que je préfère est “Je suis un homme” dans l'album Totem. Sa musique de style rock alternatif est plus moderne. Il y a un rythme très fort – des tambours sont toujours présents. Aussi, il y a beaucoup de répétions dans la mélodie. Elle est un contralto, alors sa voix basse – qui donne une sensation venue de la terre – aide avec le rythme. L'harmonie n’est pas dans toute la chanson, mais c’est sélectif. Aussi, beaucoup d’harmonie est mineur ce qui donne à la chanson le sentiment de mystère. J'aime bien que le rythme et l'harmonie grandissent dans la chanson. S’ajoutent à la chanson le volume et aussi des voix, tambours – tous les instruments. Alors au milieu, tous les instruments a quitté la chanson sauf la voix de Zazie. C'est un bel effet de relâchement. Et à la fin, les deux mélodies, l'une plus rythmée et l'autre plus mélodique, dansent l’une avec l'autre et tout grandit.

Dans les paroles, il y a beaucoup de figures de style. Le rime est la même pour tous les mots! Par exemple « poisson, saison, millions, lion, ambition, maison, révolution, » et plus. Aussi, il y a de l’allitération dans les phrases de temps en temps. Comme dans la phrase « Je suis un signe ou un poisson » qui insiste son la « s. » Une autre phrase est « Pour ma peine, ma punition » - c'est le son commun, et aussi, « peine » et « punition » ont le même thème.

La chanson utilise aussi très bien la répétition. Ce qui est astucieux parce que la répétition est dans l’expression “Je tourne en rond, je tourne en rond” à la fin de chaque vers. Cela souligne l'intention des mots. Une autre expression qui est répétée beaucoup est « l'homme » et au milieu, le mot change à « le maître » avant de retourner à l'homme. Cela illustre la chose que je pense être le thème principal – le combat des sexes.

Dans la chanson, les paroles sont une grande définition de l’homme. C'est comme une liste de toutes les choses qu'il est – un homme, un singe, un poisson, avec un cœur du lion, d'ambition, le roi, et plus. Cela raconte une histoire d'identité. La chanson commence avec des choses très internes, les choses physiques d'individuelles, et elle discute ensuite des émotions. C'est une personne seule dans le monde mais forte – « le cœur de lion. » La chanson continue avec la définition de soi avec les choses qui sont extérieurs à l’homme comme l'amour et la révolution.

Après cette partie, la deuxième mélodie a commencé, et alors les paroles sont différentes. La personne dit « J'suis pas un homme » - le changement est avec la reconnaissance de la vraie identité et de la façade. « Je suis le roi de l'illusion...des cons. » La mélodie ici est plus mélodique, plus féminine. C'est intéressant parce que la prochaine référence de la phrase masculine n'est pas « je suis un homme » mais « je suis de l'homme le négation. » sans un collaboration. L’image continue qu’elle est féminine avec plus force – « le maître » et le prochain sujet.

C'est une chanson aussi qui dit que ce n'est pas important, le sexe, parce que toutes les identités sont ensemble. Il montre que les choses modernes – les problèmes dans le monde social comme l'ambition sont là, mais que ce ne sont pas des choses importantes à la fin parce que « Vois ce que j'en ai fait, une terre glacée, une terre brûlée, la terre des hommes que les hommes abandonnent. » Maintenant, chaque personne est le même, dans le même monde. Les paroles finissent avec « je suis un homme » une autre fois, mais la sensation est un peu différente. Toutes les personnes sont des hommes, une espèce commune et « ma peine, ma punition » du monde est d’être le même pour chaque personne. La peine et la punition sont le monde tourne et la continuation de horreurs de la nature de l’homme. Beaucoup de personnes utilisent le monde pour leur vie et seulement ça, pas de soin pour l’avenir. Tous les animaux habitent dans la même terre, et c’est notre seule planète. Mais c'est vrai – « je tourne en rond, je tourne en rond » - la vie et le monde.

Discographie

1992 : Première album Je, Tu, Ils

1995 : Second album Zen

1998 : Troisième album Made in Love

1999 : Double album live Made in Live

2000 : DVD Le Tour Des Anges

2001 : Quatrième album La Zizanie

2003 : Double album et DVD Ze Live!

2004 : Cinquième album Rodéo

2006 : Album et DVD Rodéo Tour

2007 : Sixième album Totem

Vidéo de “Je suis un homme” en youtube: http://youtubecom/watch?v=DcBIX6ptLmY

Paroles:

Je suis un homme de Cro-Magnon
Je suis un singe ou un poisson
Sur la terre, en toute saison
Moi je tourne en rond, je tourne en rond


Je suis un seul puis des millions
Je suis un homme au coeur de lion
A la guerre, en toute saison
Moi je tourne en rond, je tourne en rond

Je suis un homme plein d'ambitions
Belle voiture et belle maison
Dans la chambre, dans le salon
Moi je tourne en rond, je tourne en rond

Je fais l'amour et la révolution
Je fais le tour de la question
J'avance, avance à reculons
Oui je tourne en rond, je tourne en rond

Tu vois, j'suis pas un homme
Je suis le roi de l'illusion
Au fond qu'on me pardonne
Je suis le roi, le roi des cons

J'ai fait le monde à ma façon
Coulé dans l'or et le béton
Corps en cage et coeur en prison
Moi je tourne en rond, je tourne en rond

Assis devant ma télévision
Je suis de l'homme la négation
Pur produit de consommation
Mais mon compte est bon, mon compte est bon

Tu vois, j'suis pas un homme
Je suis le roi de l'illusion
Au fond qu'on me pardonne
Je suis le roi, le roi des cons

C'est moi le maître du feu, le maître du jeu
Le maître du monde, et vois ce que j'en ai fait
Une terre glacée, une terre brûlée
La terre des hommes que les hommes abandonnent!

Je suis un homme au pied du mur
Comme une erreur de la nature
Sur la terre, sans d'autres raisons
Moi je tourne en rond, je tourne en rond

Je suis un homme et je mesure
Toute l'horreur de ma nature
Pour ma peine, ma punition
Moi je tourne en rond, je tourne en rond

Bibliographie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zazie

http://zazieonline.artistes.universalmusic.fr/totem_site/

http://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/figures-de-style.php

http://www.theoriedelamusique.com/pageprincipale.html

Pour les mots musicaux

Aucun commentaire: