dimanche 28 octobre 2007

Le Football américain... une culture, ou simplement un jeu?

Année après année, les Etats-Unis soulignent l'importance des sports dans la société. En particulier, la culture américaine est intéressée par le football, dans lequel les hommes s’habillent avec des protège- épaules et les casques et plaquent les autres pour la possession de la balle. Comme experte, j’ai étudié ces joueurs et ce sport pendant plusieurs années en cherchant les raisons scientifiques pour lesquelles ce jeu est si populaire là-bas.
Mon premier spécimen est venu de l'Université de Bucknell, la maison des Bisons de Bucknell. Pendant plusieurs jours, j'ai suivi la vie d'un des meilleurs joueurs de Bucknell pour voir comment il vit et pourquoi le football américain l’intéresse. Premièrement, j'ai découvert qu'il avait été recruté par un des entraîneurs de football pour jouer ici à Bucknell. Après plusieurs visites et une prise de décision assez longue, il a décidé finalement que Bucknell était l'université parfaite pour lui.
Peu après, il est entré à l'université comme un membre de l’équipe de football. En particulier, ce spécimen m'a montré combien ce sport a affecté positivement sa vie. Par exemple, il a reçu une bourse d’études pour payer ses frais de scolarité, il s’est fait beaucoup de nouveaux amis et son entraîneur est devenu un mentor pour lui. Ce joueur de football américain m'a étonnée vraiment parce qu'il m'a montré le bon côté de faire du sport. Peut-être que cela est-ce pourquoi tant de gens ont un intérêt dans ce programme et le jeu de football.
Mais je n’ai pu m’arrêter pas là dans ma découverte de la raison pourquoi les coeurs des Américains se trouvent dans le football. Il me fallait regarder plus près l'équipe entière pour les étudier plus précisément. Pour améliorer les résultats de ma recherche, j'ai dû premièrement aller à leur lieu d’entraînement, le terrain de football. Là, j'ai passé beaucoup de temps à faire une recherche intense sur la structure du stade, et aussi comment les joueurs fonctionnent à l’intérieur. Quand j'ai regardé les joueurs courent sur le terrain avant de pratiquer, je me suis demandé <> Bientôt, je me suis rendu compte que les uniformes ont été très importants. Ces uniformes leur donnent de la protection pendant leurs jeux dangereux et exigeants. J'ai regardé les casques bleus et oranges se frapper contre l'un à l'autre pendant que les joueurs se sont plaqué. Je me suis demandé pourquoi quelqu’un voudrait participer dans ce sport assez bizarre!
Après avoir étudié l'équipe sur son terrain, j'ai décidé de les suivre dans le vestiare pour voir comment ils réagiraient. Ici, j’ai vu comment ces hommes résistants et courageux se préparent pour les jeux importants. Après avoir s’être habillés dans leurs uniformes et avoir rencontré l'entraîneur athlétique, l'équipe se blottit ensemble. Dans cette formation très étrange, l'entraîneur de l'équipe dit une prière et donne un discours inspiré. C'est à ce moment où mes opinions scientifiques m’ont quitté. Mon coeur a commencé à comprendre pourquoi les Américains ont aimé tant le football.
Mon dernier lieu d'étude est un des plus important; je me suis aventurée dans la foule d'un jeu de football pour voir comment les supporteurs de Bucknell acclament l'équipe. Au moment où je suis entrée dans le stade, il y avait un enthousiasme évident pour les Bisons. J'ai observé les supporters applaudir frénétiquement pour leurs joueurs préférés; ils avaient des signes disant « RAY’ BUCKNELL!!!». Il y avait aussi les femmes habillées étrangement et qui ondulaient des pom pom et qui dansaient. Comme chercheur scientifique, je n'avais jamais vu pareille; tous les types de gens célébrant ensemble comme une communauté. Bien que je n'ai jamais compris le football américain, ma recherche m'a permis de mieux comprendre le jeu et ses joueurs.
En conclusion de ma recherche scientifique à Bucknell, j'ai eu une discussion importante avec l'entraîneur. Je lui ai demandé «Pourquoi avez-vous choisi d’être entraîneur de football américain ici à Bucknell»? Il a répondu « Le football est un jeu très proche pour moi. Les joueurs, les jeux, et les supporters ici à Bucknell rendent ma vie plus heureuse. Je suis fier de faire partie de cette équipe.». Je lui ai posé une question de plus: « Comment votre équipe se classe-t-elle cette année?». Il a répondu à contrecoeur : « On verra!».

By Justine P.

Aucun commentaire: