vendredi 28 septembre 2007

Aix-en-Provence

Lauren Robbins
Communicating in Context
Le 17 septembre 2007
La lavande, Cézanne, et les Cigales: un Portrait d’Aix-en-Provence
Je bois un café au lait à un table en dehors d’un café sur le Cours Mirabeau (photo 2). Pendant que je savoure, assise, ma boisson, je regarde les citoyens d’Aix-en Provence qui passent. Il y a une mère avec ses deux filles blondes et bouclées. Il y a un homme sévère qui promene son chien (le chien résemble étrangement à son maître). Je demande l’addition au garçon et après avoir fini mon café, je décide de sortir. Je marche sur la rue. Il y a beaucoup d’arbres qui la bordent. Je m’engage dans une rue tranversale. Par la suite, je tombe sur le marché en plein air de la ville (photo 3). J’examine les étals. Je vois beaucoup de fraises. Il y a un vendeur qui crie “Achetez du poulet!” et une vendeuse qui organise ses fromages. Avant de partir, je passe devant un vendeur qui me donne une rose rouge fraîche. Je la sens et continue mon chemie. Je passe devant ma pâtisserie favorie. Elle s’appelle “Paul”. Paul a le meilleur pain du monde, mais maintenant, j’ai envie de quelque chose de sucré. J’entre dans la pâtisserie. J’examine les tartes, les biscuits et les gâteaux. Je décide de demander une tarte aux framboises. Je sors. Je prends “l’Ecobus” en direction de mon hôtel au Jas de Bouffon.
À mon hôtel, je m’assieds au balcon de ma chambre. Il est six heures en l’après-midi. Le soleil se couche. Je peux voir les montagnes au loin. Ces sont les montagnes que l’artiste célèbre, Paul Cézanne, a peintes. Dans cette ville, Cézanne a fait des peintures qui ont inspirées les Cubistes.
À sept heures et quart, j’ai faim et je décide d’aller dîner. Avant de partir, je prends une douche. Je traverse la rue et j’attends le “Bus en Provence” numéro quatorze.
Le bus me laisse devant la Fontaine de la Rotonde (photo 1). C’est magnifique et elle brille dans le soleil couchant. Je veux un crêpe. J’en trouve à côté de la gare routière. Je demande celle au fromage, aux oeuf et au jambon. Pendant que je mange mon dîner, je découvre que je peux voir le film que je veux au cinéma. J’y assiste. Il s’appelle “Paris, je t’aime”. Il y a beaucoup d’intrigues dans ce film. Chaque scène suit une histoire différente et chaque scène était créé par un metteur en scène différent. Il y a beaucoup d’acteurs et d’actrices célèbres de France, d’Angleterre, et des États Unis comme Juliette Binoche, Gérard Depardieu, Maggie Gyllenhaal, Natalie Portman, Elijah Wood, et Willem Dafoe. J’aime beaucoup le film et je pense que c’est un succès. Après la projection, je traverse le Cours Mirabeau et entre dans la crèmerie Häagen Daz. Je demande deux boules de glace Banoffee. Je marche à la gare et attends le bus.
À mon hôtel, je fais ma toilette. Je prends mon livre de chevet, qui est un best-seller et je le lis pendant une heure. Puis, je m’éteins la lumière. À mon lit, j’écoute les sons de la ville. Je suis heureuse d’être assez privilégiée pour visiter une ville avec autant de culture.


http://www.aixenprovencetourism.com/uk/
http://www.beyond.fr/villages/aix.html





Aucun commentaire: