jeudi 27 septembre 2007

Le premier jour au Maghreb : Une petite histoire du Maroc

Je suis désolé- Je n’ai eu aucun moment hier pour écrire dans mon blogue, et j’ai eu un jour assez chargé aujourd’hui. Je suis arrivé à l’aéroport de Mahmoud V hier soir à dix-neuf heures et j’ai voulu voir la Ville Nouvelle avant de m’endormir. Mais, parce que j’étais trop fatigué, j’ai décidé de faire seulement une petite cours dans un magasin à côté de mon hôtel. J’ai acheté une carte pour m’aider pendant mon séjour et une carte postale pour ma famille. Après cela, J’ai dormi pendant dix heures.

Parce qu’ils sont mes vacances de printemps, je suis en train de faire un voyage à Casablanca, la plus grande ville du Maroc. Je loge dans un hôtel très bien coté et moderne dans la Ville Nouvelle, ce quartier que les Français ont construit récemment. Cet hôtel est un peu cher, mais ceux des autres quartiers sont sales et petits. Et aussi, un euro peut acheter beaucoup dans un pays africain ! Quand je me suis levé ce matin, j’ai demandé au réceptionniste je pouvais trouver un bon petit déjeuner. Il m’a indiqué un bon café. J’ai suivi ses indications et trouvé le café français, j’ai acheté cinq ou six croissantes et du café. Je sais, tout le monde a pensé que je suis un étranger, un Américain, parce que je mangeais beaucoup, mais j’avais faim. Après, j’ai appelé un taxi.

Le premier endroit que j’ai visité est la Mosquée d’Hassan II, la deuxième plus grande mosquée au monde, et celle avec le minaret le plus grand. Michel Pinseau, Une Architect française, l’ai conçue et cette mosquée a été construite au 1986. J’ai commencé à l’explorer. À mon avis, c’est une des plus belles choses que j’ai jamais vues. Je ne savais pas si je pouvais prendre des photos. Je l’ai demandé à un Marocain qui m’a dit que oui. Il était assez accueillant, il s’appelait Mahmoud, et il était choqué qu’un Américain puisse parler français et montait un intérêt sincère de sa culture. J’ai voulu savoir la raison pour laquelle il n’y pas de visage dans l’art: c’est parce que les lois musulmanes ne permettent de montrer des choses vivantes comme une animal ou un homme. Après avoir pris beaucoup de photos avec mon nouvel appareil numérique et après avoir visité les autres salles dans la mosquée, J’ai trouvé un train qui m’a emmené à un autre quartier de la ville.

Je me sentis à l’aise, j’ai fait une promenade dans le marché les vendeurs vendent tout ce qu’on peut imaginer. J’ai trouvé un restaurant qui vend du poulet frais qu’ils ont tué et cuisiné le matin même. C’était très délicieux et croustillant. Après, j’ai cherché des souvenirs qui puissent passer à la douane. Parmi tous les souvenirs, j’ai trouvé une reproduction miniature de la Cathédrale du Sacré-Cœur, la grande église que je visiterai demain.

Quelle ville multiculturelle! Mais multiculturelle en quoi? Mon autre visite du jour est le seul musée de Casablanca : le musée du Judaïsme Marocain. En comparaison avec tous les autres pays musulmans, les juifs sont beaucoup respectés au Maroc. Le musée a des artéfacts qui viennent de tout le Maroc : des textes, des vêtements sacrés, des œuvres d’art, et des lampes pour leurs jours saints. J’ai fait un tour guidé qui a duré une heure. Tous les artéfacts étaient beaux, mais je ne pouvais pas prendre de photos. Les gens sont agréables, mais ils m’ont dit que la lumière de l’appareil photo n’était pas bonne pour les artéfacts. J’ai passé tout mon après-midi à lire toute l’information dans ce musée. Je suis parti du musée vers six heures avec un esprit plus ouvert.

Je viens de prendre un taxi pour mon hôtel j’ai commencé à écrire le blogue que tu es en train de lire maintenant. Je vais trouver un restaurant pour dîner plus tard, et je dois me coucher tôt parce que je veux voir ce que je n’ai pas vu aujourd’hui : la Cathédral du Sacre Cœur, Le Vieux Medina, et les autres lieux que je n’ai pas encore visités. À demain !

~Alex

Aucun commentaire: